“Bonjour Clothilde, je suis Mallorie, la responsable pédagogique de Groupe Alternance Vendée à La Roche-sur-Yon, nous aimerions beaucoup que vous interveniez dans une de nos classes, est-ce que ça vous dirait ?”
Honnêtement, j’ai failli m’étouffer.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimer aider et transmettre, même les choses les plus simples comme la recette d’un bon moelleux au chocolat. Alors intervenir auprès de jeunes pour parler entrepreneuriat et création d’entreprise, autant vous dire que je n’ai pas réfléchi bien longtemps avant de me décider.
Le petit plus de cette collaboration, c’est lorsque j’ai appris que Mallorie avant eu mon contact grâce à un de mes clients : “Il trouve votre parcours inspirant et nous aussi, alors on s’est dit que vous étiez sûrement la bonne personne pour s’adresser à nos jeunes” Gratitude infinie.
Le stresse en arrivant dans l'établissement
C’est pendant une chaude après-midi de Janvier (oui oui !) que j’ai pris mon courage à deux mains et toqué à la porte du groupe Alternance.
Pendant 2H30 avec la classe de BTS NDRC de première année nous avons parlé…
Orientation et poursuite d’études :
Les parcours ne sont pas toujours linéaires… En terminale je voulais être psychologue, puis vétérinaire et ensuite assistante événementiel. Et c’est ok.
Il était important pour moi de leur prouve que ne pas savoir ce qu’on veut faire comme métier plus tard c’est normal.
Une des questions qui m’a marqué : “Comment être sur de faire le bon choix d’études dans ce cas ?”
Ma réponse : Vous ne pouvez pas.
A moins de vous lancer, vous n’aurez jamais la certitude de savoir si ce cursus est fait pour vous ou non. Renseignez vous bien avant, forcément ! Si ça vous plaît c’est super, et si ça ne vous plaît absolument pas…c’est super aussi, cette étape sera à coup sûr formatrice et orientera vos choix précédents ;)
Création d’entreprise :
Quels sont les étapes pour créer une entreprise ? Y a t-il des obligations légales ? Quels sont les délais ? A qui faire appel ?
Ensemble nous avons levé le voile sur le processus de création d’entreprise et analysé toutes les étapes administratives par lesquelles un entrepreneur doit passer avant de recevoir son saint K(bis).
Entrepreneuriat :
Je leur ai demandé de parler français, et ça les a fait rire.
L’idée à travers cette partie était de livrer mon témoignage mais aussi de répondre aux questions qu’ils n’auraient jamais osé poser à une cheffe d’entreprise ou un dirigeant. Pas de tabous et pas de langue de bois, c’était mon crédo. On a parlé prospection, chiffre d’affaires, rémunération, statut, communication et vie personnelle.
C’était chouette.
Le stresse parti en fumée à la fin de l'intervention
Je remercie encore une fois l’équipe du groupe Alternance de La Roche-sur-Yon pour cette belle opportunité.
Prendre la parole en public n’est pas quelque chose d’inné chez moi et le moins que je puisse dire c’est que cette expérience m’as bien challengé.
Merci aux élèves de première année du BTS NDRC pour leur écoute attentive, leur spontanéité et leur question. Une de mes plus grandes peurs était de faire un long monologue et d’observer un silence glaçante lors du fameux “vous avez des questions ?”
Cette peur a laissé place à des échanges riches et pas mal de débat dans la classe, alors merci pour ça.
Cette intervention ne m’as pas permise de gagner des prospects supplémentaires ou de développer davantage mon Chiffre d’Affaires. Pourtant, c’est une des expériences les plus riches que je retiens de 2023.
Elle m’a aidé à surmonter ma peur de la prise de parole en public et a mise en mouvement une des valeurs qui m’anime : la transmission.
Entreprendre c’est possible, même si on ne rentre pas dans le schéma classique de l’entrepreneur.
C’est tout pour aujourd’hui, Clo <3 - 10/07/2023
Best AI Website Maker