Cloassist' x Lycée Notre Dame du Roc

Bienvenue dans les #actusdeclo, dans ce format particulier zoom sur l'envers du décor et les étapes marquantes de mon quotidien entrepreneurial. Enjoy ! 

Lycée Notre Dame du Roc La Roche-sur-Yon 

Courant Mars 2023, Audrey Fillatre-Coutellier, enseignante au Lycée Notre Dame du Roc à La Roche-sur-Yon en Vendée me contacte dans le cadre du projet d'entreprise fictive de ses élèves de première année. Pour cette année ils aimeraient mettre à l'honneur une marraine en charge d'accompagner les étudiants dans totalité de leur démarche entrepreneuriale. Ancienne élève de STMG et du lycée Notre Dame du Roc, c'est avec un peu de stress et beaucoup de plaisir que j'ai décidé d'accepter d'endosser le rôle de marraine. Retour sur cet accompagnement riche en émotions et en enseignements. 

photo-clothilde-bernard-conference

Extrait du discours d'ouverture du projet 

La cérémonie d'ouverture 

Le 24 mai 2023, j'interviens en guise d'introduction lors de la cérémonie de lancement du projet de création d'entreprise fictive des jeunes.

Cette demi-journée d'ouverture véritable point de départ du projet,  fût l'occasion de revenir sur mon parcours, les grandes étapes qui ont jalonné mes choix d'orientations, la création d'entreprise et mon métier d'assistante indépendante en gestion administrative et communication.

Ensuite s'est suivi la présentation du projet, son règlement et ses indications de la part de l'équipe pédagogique du lycée Notre Dame du Roc. 

A travers cette matinée j'ai pu "faire les présentations" avec les élèves en leur montrant qu'il y a quelques années j'étais aussi à leur place (preuve à l'appui avec mon ancienne photo de classe et le projet que nous avions présenté à l'époque !), mais aussi de clarifier et de présenter mon rôle de marraine : accompagner, être à leur écoute et les challenger, aussi, un peu ;) 

2 demi-journées de coaching 

Ni une ni deux, une fois la cérémonie d'ouverture passée la course contre la montre était lancée : les étudiants avaient une semaine, pas un jour de plus pour créer une entreprise rentable et innovante.

A l'issue de 2 demi-journées de travail j'ai pu accompagner les élèves dans leur réflexion sur deux étapes clefs de leurs projets : la concrétisation de leurs idées en projet et le pitch.

J1- La phase de brainstorming : trouver une idée innovante, en adéquation avec ses valeurs et rentable n'est pas une mince affaire.
A l'aide d'outils et de techniques créatives mon objectif était le suivant : les aider à faire tomber leurs barrières limitantes et travailler en mode projet.

Une fois leurs projets validés par l'équipe pédagogique je restais bien entendu à leur disposition pour toute question en lien avec la création d'entreprise, les statuts, aides financières...

J2 - Le pitch : Comment être impactant ? Transmettre le bon message ?
A l'image de la célèbre émission "Qui veut être mon associé ?" j'ai eu la chance de coacher les jeunes sur la présentation de leur projet.

Avantages différenciants, postures, mise en situation, nous avons tout passé au crible afin de vivre aux futurs (faux) investisseurs la meilleure des expériences ! 

photo-de-groupe-finalistes-et-jury

Photos des 3 groupes vainqueurs et des membres du jury final

La finale des projets

Lors d'une dernière demi-journée les élèves ont pu nous présenter tour à tour leur projet et toutes leurs spécificités : technologies innovantes, rentabilité, impact RSE...

A avec 5 autres professionnels nous avons dû définir 3 groupes vainqueurs en tenant en compte de différents critères et indicateurs. Les projets ayant retenu notre attention : 

- Study Cook : distributeurs de repas sains et à faibles coûts à destination des étudiants dans le besoin. 

- Vintage Shop : Box sur-mesure de vêtements de seconde main. 

- Truck Lease : Boutique ambulante de location de jeux et accessoires de plage. 

Ce que je retiens de cette expérience se résume en 3 mots : Challenge - Transmission - Auto-dérision.

Ce projet a su me challenger au niveau personnel : prendre la parole devant plus d'une centaine d'étudiants, me positionner en tant que coach, assumer un rôle de jury, sont des casquettes que j'ai appris à endosser à l'issue de ce projet. J'ai adoré échanger, transmettre et apporter des réponses aux questions que les jeunes pouvaient se poser sur la création d'entreprise mais aussi et surtout sur les doutes et les peurs liées à leurs poursuites d'études. 

N'en déplaisent à tous les vieux croûtons qui se permettent d'être condescendants vis-à-vis des jeunes générations, je suis admirative de la masse de travail que les étudiants ont su assumer, produire et transformer en l'espace de seulement une semaine. Et cela dans la bonne humeur, les blagues et la joie. 

Un nouvelle fois, un grand merci a l'équipe enseignante du Lycée Notre Dame du Roc pour cette belle opportunité. 


C’est tout pour aujourd’hui, Clo <3 - 10/07/2023

© Copyright CloAssist. All Rights Reserved.

Offline Website Builder